• Mousse d'Europe
  • 24h expédition en stock
  • 10 000 m² d'espace de production et de stockage
  • Qualité du fabricant depuis 2001
Optimiser l'acoustique intérieure

La qualité de la mousse acoustique est en grande partie responsable de ses qualités d'absorption. Vous trouverez sûrement sur Internet des « spécialistes de l'acoustique » qui vendent trop souvent aux clients des matériaux inadaptés à prix cassé. Généralement, la plupart des commerçants qui proposent ces offres ne savent pas la différence entre l'amortissement et l'isolation. Beaucoup n'y connaissent rien et se contentent de promettre au client ce qu'il a envie d'entendre. Peu importe le résultat !

Lors de l'optimisation de l'acoustique intérieure, il est question d'amortissement (plutôt que d'isolation vers l'extérieur). En théorie, l'optimisation acoustique est très simple : idéalement, il vous faut des mousses alvéolaires, pyramidales ou planes. Choisissez l'épaisseur de la mousse en fonction de la source du son : si elle émet des fréquences moyennes ou hautes, une épaisseur de 3 cm est suffisante pour amortir la résonance. Plus la fréquence des ondes est basse, plus la mousse doit être épaisse afin que même les ondes à basse fréquence puissent être amorties. Si la source de son émet beaucoup de basses, optez ainsi pour des plaques de 7 à 10 cm d'épaisseur. Par ailleurs, utilisez également des mousses épaisses si la pièce est particulièrement haute, car la résonance y est alors particulièrement forte.


Nous recommandons à nos clients de ne pas recouvrir tout de suite l'ensemble de la pièce. Souvent, il suffit de recouvrir environ 60% du plafond pour obtenir un bon résultat. Ainsi, le son de la pièce reste « vivant » grâce aux quelques réflexions qui continuent à se réfléchir contre les murs. Si vous recouvrez la totalité des surfaces, la pièce devient anéchoïque : toutes les ondes sont absorbées !

Utilisez notre guide en ligne complet, vous y trouverez de nombreux sujets et propositions de solutions. Vous pouvez également nous téléphoner, nous serons ravis de vous conseiller. Nous sommes des professionnels spécialisés et avons déjà résolu quasiment tous les types de problèmes chez plus de 350 000 clients !