• Mousse d'Europe
  • 24h expédition en stock
  • 10 000 m² d'espace de production et de stockage
  • Qualité du fabricant depuis 2001
Salles de répétition, salles de batterie

Les batterie et d'autres instruments de musique couvrent des fréquences très basses (grosse caisse, basse) à très hautes (charleston, guitare), c'est-à-dire presque l'ensemble du spectre des fréquences. Le matériel dont vous avez besoin dépend du résultat escompté.

1.Optimiser l'acoustique intérieure

Si vous souhaitez uniquement insonoriser l'intérieur de la salle afin de réduire le niveau sonore pour les musiciens ou les personnes qui s'y trouvent, le mieux est d'utiliser des mousses (alvéolaires, pyramidales ou planes) d'une épaisseur d'au moins 4 cm, de préférence 6 ou 7 cm ou plus. Plus la mousse est épaisse, plus les basses fréquences seront elles aussi absorbées. Ainsi, 4 cm suffisent à insonoriser la caisse claire, le charleston et les cymbales (ainsi que les guitares, etc.), mais pour les basses, il vous faut au moins 6 ou 8 cm d'épaisseur afin de réduire notablement les vrombissements des basses dans la salle.

En principe, vous pouvez choisir n'importe laquelle de nos mousses. Nous vous conseillons nos mousses Basotect si d'une part, vous cherchez un excellent amortissement, et d'autre part, vous souhaitez utiliser un matériau clair qui ne jaunit pas afin de garder une luminosité claire et agréable dans la salle ou vous accordez une grande importance à la sécurité incendie. Si vous cherchez une solution moins coûteuse, vous pouvez également utiliser nos mousses alvéolaires de 2 m² dans nos offres spéciales (4 ou 6 cm d'épaisseur) ou nos mousses pyramidales à l'aspect plus esthétique. Souvent, les clients utilisent nos mousses à l'ester, car celles-ci sont d'excellente qualité et de couleur gris clair, ce qui évite de trop assombrir la salle.


2.Insonoriser la musique qui sort vers les autres pièces

Une solution nettement plus chère et plus compliquée consiste à isoler le son qui sort vers l'extérieur !

L'insonorisation est bien plus compliquée qu'une simple amélioration acoustique ou une suppression de résonance. Veuillez lire d'abord notre paragraphe d'information « Bruit solidien et bruit aérien » afin de comprendre comment les ondes se propagent. Veuillez ne pas utiliser de mousse alvéolaire pour l'insonorisation ! Nous pensons que les mousses planes et lourdes sont mieux adaptées. Tout d'abord, vous devez empêcher les ondes de toucher directement les murs ou le plafond. Elles doivent d'abord être absorbées par exemple par des mousses afin de ne pas faire vibrer la maçonnerie. Plus la fréquence des ondes est basse, plus la mousse doit être épaisse ! Dans ce cas, nous vous conseillons notre mousse composite. Celle-ci est lourde et convient parfaitement pour l'insonorisation. Elle est facile à coller au mur avec notre colle de montage.
Un assemblage en trois couches est une solution encore meilleure : vous installez au mur d'abord une plaque de mousse composite de 4 cm d'épaisseur ou plus, puis un carton bitumé épais , et enfin à nouveau une plaque de mousse composite. Le carton bitumé existe en version double face autocollante. Ainsi, seule la première plaque de mousse doit être collée au mur ! Plus cet assemblage sera épais, meilleure sera l'insonorisation, en particulier pour les basses fréquences ; mais bien sûr, plus il sera lourd, plus il sera cher ! En raison du poids, l'ajout d'une fixation mécanique peut être nécessaire.

Comment fonctionne cet assemblage ?
L'onde touche d'abord la plaque de mousse extérieure, la traverse en partie et fait vibrer le carton bitumé. Celui-ci répartit l'énergie entre les deux plaques de mousse (celle qui est à l'extérieur et celle du dessous). Ainsi, en fonction de l'épaisseur, seule une petite partie de l'énergie atteint le mur !


Le problème vient des très basses fréquences, qui sont non seulement audibles, mais également sensibles ! Souvent, les amplis ou la grosse caisse de la batterie sont posés à même le sol ! Ce dernier diffuse le son vers l'extérieur par bruit solidien (même sur un mur insonorisé, tout autour de la mousse !). Il est important d'installer un tapis épais et de séparer du sol les instruments concernés. Par exemple, pour la batterie, construisez une estrade avec des plaques d'absorbeur et des plaques de serrage ou un podium avec des pieds en caoutchouc. Ainsi, le bruit solidien qui pénètre dans le sol est affaibli. Ceci est également valable pour les amplis ou les autres appareils qui vibrent.


Dans la pratique, toutefois, les fréquences les plus gênantes se sont révélées être les hautes et les moyennes fréquences, qui sont déjà bien atténuées par des mousses d'épaisseur moyenne.

Lisez CECI pour apprendre plus de détails sur l'insonorisation des murs et des plafonds.

 

 

Häufige FragenQuestion fréquentes

Voici les questions le plus souvent   posées par les clients au sujet de nos mousses.

 

 

BrandschutzSécurité incendi

La protection contre l'incendie est un thème   essentiel lorsque vous souhaitez poser des plaques de mousse. 

 

 

HallreduzierungnRéduction de la résonance

La qualité de la mousse acoustique est en grande partie responsable de ses qualités d'absorption.

 

 

LärmdämmungInsonorisation

L'insonorisation est bien plus compliquée qu'une simple amélioration acoustique ou une suppression de résonance.

 

 

Schaumstoff montieren Poser la mousse

La mousse est très facile à installer, car son poids est très léger par rapport à d'autres matériaux

 

 

Schaumstoff schneiden Découper la mousse

Comment coupez-vous la mousse?