• Produit en France et Allemagne
  • 24h expédition
  • Plus de 350 000 clients
  • 10 000 m² d'espace de production et de stockage
  • Qualité depuis 2001
Mousse alvéolée ou mousse pyramidale

Mousse alvéolée ou mousse pyramidale - quelle est la différence ?

Bon à savoir : ni les mousses pyramidales, ni les mousses alvéolées n’assurent une isolation phonique suffisante vis-à-vis de l’extérieur. Ces deux matériaux permettent principalement de réduire le phénomène de résonance et le bruit À L’INTÉRIEUR DE LA PIÈCE et d'absorber les ondes sonores. Cela fait des dizaines d'années que ces deux types de mousse sont des classiques absolus, et on les utilise partout où l’on souhaite réduire de manière économique le désagréable phénomène de résonance. Le niveau sonore est réduit surtout à l’intérieur des pièces - ainsi qu’à l’extérieur, bien entendu, mais, pour assurer une bonne isolation phonique de l’extérieur, il faut utiliser d'autres matériaux, comme par ex. nos mousses composites.

 

La mousse alvéolée : un matériau économique pour absorber les bruits

La mousse alvéolée est souvent moins chère que la mousse pyramidale, bien que toutes deux atténuent le phénomène de résonance de la même façon. À quoi cela tient-il ? C’est très simple : La fabrication de la mousse alvéolée est moins exigeante du point de vue technique. Pour un nombre de m² identique, une machine met moins de temps que pour produire de la mousse pyramidale. Cela se répercute automatiquement sur le prix.

NoppenschaumstoffMousse alvéolée offres

Ainsi, dans l’ensemble, la mousse alvéolée est souvent moins chère. Pourtant, ce sont souvent les mousses pyramidales qui sont privilégiées. En effet, les bords des plaques de mousse alvéolée ne correspondent pas forcément à ceux des autres plaques. Cela est dû à leur processus de fabrication, qui ne permet pas de procéder autrement. Ainsi, si vous posez des plaques de mousse bord à bord, vous pourrez apercevoir un léger décalage, car le motif de la deuxième plaque alvéolée ne commence pas forcément là où se termine celui de la première.

 

Le schéma de pose n’est donc pas irréprochable. Cela n’est pas aussi grave qu'il y paraît, mais cela peut gêner l'œil des perfectionnistes. Pour cette raison souvent, on pose les plaques de mousses alvéolées à quelques cm de distance les unes des d’autres pour que le décalage ne se voit pas. On peut affirmer que, pour un effet isolant identique, leur prix modique est un argument de poids, qui plaide en faveur de ce type de mousse.

 

Mousse pyramidale - un autre classique

En face de notre mousse alvéolée, on trouve notre mousse pyramidale - que nous fabriquons également nous-mêmes. Les « pyramides » sont découpées en croix à l’aide d'une machine spéciale. La procédure se répète sur deux faces, successivement : c’est pourquoi la durée de mobilisation de la machine est plus élevée, et le prix est donc plus élevé. Ainsi, les « pyramides » s’arrêtent au niveau du bord, si bien que l’on peut placer des plaques bord à bord, et, une fois la pose terminée, on ne peut pas savoir où une plaque se termine et où la suivante commence. Ainsi, tout comme la mousse alvéolée, la mousse pyramidale isole des bruits sur la plage de fréquence moyenne et haute, et ce sont notamment les sons stridents qui sont atténués efficacement.

PyramidenschaumstoffMousse pyramidale offres

Chez nous, vous trouverez de la mousse pyramidale ainsi que de la mousse alvéolée en différentes qualités et en différentes épaisseurs. C’est l'épaisseur de la plaque qui définit quelles sont les fréquences qui sont absorbées. Une plaque de faible épaisseur absorbe davantage les fréquences élevées, alors que les fréquences basses sont absorbées par des plaques plus épaisses. Vous trouverez des informations détaillées dans la description de nos produits, et notre guide en ligne vous explique les problèmes habituels que vous pouvez résoudre rapidement grâce à notre assortiment.

 

 

 

À présent, quoi acheter : de la mousse alvéolée ou de la mousse pyramidale ?

Il est avant tout important de savoir ce que vous souhaitez faire avec de la mousse, ainsi que le résultat que vous souhaitez obtenir. Pour l’isolation phonique, il existe des matériaux bien plus adaptés. Visitez par ex. notre rubrique « isolation phonique » si vous souhaitez isoler le bruit venu de l’extérieur. Si, en revanche, vous voulez réduire le phénomène de résonance au sein d'une pièce, vous pouvez recourir soit à de la mousse pyramidale, soit à de la mousse alvéolée, car toutes deux résoudront votre problème ; ce qui est décisif ici, c’est l'aspect que vous souhaitez obtenir, et la somme que vous êtes prêt(e) à débourser. Veuillez toutefois noter qu'il existe des différences de qualité pour ces deux types de mousse : notre boutique Mousse vous propose de nombreuses qualité et couleurs, si bien que vous trouverez à coup sûr votre bonheur.