La mousse pyramidale - ce que vous devez savoir
Il y a mousse pyramidale et mousse pyramidale - souvent le client ne voit pas tout de suite les différences de qualité. C’est pourquoi, avant d’effectuer votre achat, nous vous recommandons de consulter notre guide sur la qualité de la mousse ainsi que notre guide mousse alvéolée ou mousse pyramidale pour trouver l’article qui convient le mieux à l’usage que vous souhaitez en faire.
On utilise principalement la mousse pyramidale pour l’insonorisation à l’intérieur des pièces ou bien pour en optimiser l'acoustique. Les tapis peuvent considérablement réduire la réverbération des sons sur les murs et les plafonds, et réduire le bruit et le phénomène de résonance dans la pièce, ce qui a des conséquences positives sur l'acoustique de la pièce. Tout comme la mousse alvéolée, la mousse pyramidale élimine le phénomène de résonance et contribue à transmettre les sons directs.
Avec de la mousse pyramidale, vous n'assurez pas une isolation très performante vers l’extérieur : si vous souhaitez isoler par rapport à l’extérieur, utilisez plutôt notre mousse composite ou notre construction à 3 couches composée d’une mousse composite, de bitume puis encore de mousse composite.
Si votre problème provient par exemple de l’isolation des plafonds et des murs, jetez un œil sur notre guide en ligne. Sinon, vous pouvez utiliser de manière optimale la mousse pyramidale pour l’insonorisation des pièces. Plus vous choisissez une mousse épaisse, plus vous pourrez amortir les fréquences les plus basses.
On utilise la mousse pyramidale pour réduire le phénomène de résonance
Malheureusement, on confond souvent isolation phonique et insonorisation des pièces. La mousse pyramidale vous permet d'amortir les sons, et donc de réduire le phénomène de résonance et le bruit dans les pièces. En revanche, il existe des mousses acoustiques, d'un poids bien plus élevé, que l'on utilise notamment pour l’isolation phonique - il s'agit par ex. de nos mousses composites. Il est important que vous connaissiez cette différence car une méconnaissance en la matière pourrait vous coûter cher.
Nous sommes chaque fois étonnés de constater que bon nombre de ceux qui se présentent comme spécialistes diffusent des informations erronées sur Internet. Nous préférons leur accorder le bénéfice du doute et nous pensons qu'il s’agit ici tout simplement d’ignorance. La mousse pyramidale permet d’atténuer le phénomène de résonance - vous pouvez ainsi éviter que les pièces ne résonnent de manière désagréable. Plus vous utilisez de matériau absorbeur de bruit, moins le phénomène de résonance dans les pièces sera important. Si vous cherchez des produits d’isolation phonique, le mieux à faire est de consulter notre catégorie du même nom : « isolation phonique » - vous y trouverez les produits adaptés à l’isolation efficace du bruit. Vous y trouverez également bien d’autres guides qui vous aideront à identifier vos besoins.
Comment poser de la mousse pyramidale
La mousse est souvent un matériau très léger. La mousse pyramidale est elle aussi très légère, car les pores de ce matériau sont de petite taille, et celui-ci est donc principalement constitué d'air. C’est pourquoi sa pose est très facile. La plupart du temps, on colle les mousses acoustiques. De plus, sur notre site, vous trouverez des plaques autocollantes et des plaques classiques. Nous proposons des colles adaptées aux mousses classiques, non autocollantes, par ex. de la colle en spray ou de la colle de montage.
Il suffit d’appliquer la colle sur le verso de la plaque, et de presser celle-ci sur le mur ou le plafond - c’est terminé. Avec des plaques autocollantes, il vous suffit d’enlever le film de protection situé sur le verso de la plaque et de coller cette dernière. Cette colle adhère sur presque tous les supports dépoussiérés et secs. De plus, notre colle est presque inodore, si bien que vous n’avez pas à craindre d’odeur incommodante dans la pièce. Et, comme nous fabriquons tous nos produits en Allemagne et que nous testons les matières premières, vous pouvez vous fier à une qualité élevée et toujours constante. Jetez également un œil sur notre guide « Pose de la mousse » pour connaître d’autres possibilités de montage.
Par rapport à la mousse alvéolée, la mousse pyramidale présente l’avantage d’avoir des pyramides qui se terminent exactement au niveau du bord de la plaque de mousse.
Voici une illustration. On ne peut pas savoir où se termine une plaque et mousse et où commence la suivante. Ainsi, on peut poser en toute simplicité la mousse pyramidale bord à bord, et on obtient ainsi un aspect impeccable, cohérent et esthétique.
Ses propriétés acoustiques sont, dans les faits, identiques à celles de la mousse alvéolée. Mais la mousse alvéolée est moins chère, car son processus de fabrication est bien plus simple, et la durée de mobilisation de la machine sur laquelle elle est produite est plus courte. Or, en plus de la qualité de la mousse ou de l’épaisseur des plaques, la durée de mobilisation des machines est déterminante pour le prix de vente. Le nombre de clients qui utilisent soit de la mousse pyramidale, soit de la mousse alvéolée est équivalent, car ces deux matériaux réduisent très bien le phénomène de résonance, et l’aspect est une affaire de goût.
De nombreux clients trouvent que le prix économique de la mousse alvéolée est d’une importance capitale, alors que d’autres privilégient un aspect plus homogène à la pose. La plupart d’entre eux préfèrent la forme ronde des alvéoles, alors que d'autres aiment plutôt les pyramides pointues. Choisir plutôt une mousse pyramidale ou alvéolée, c’est donc une question d’aspect visuel. Pour ce qui est de l'acoustique de la pièce, les deux variantes sont quasiment identiques, comme nous l’avons déjà dit.
Quelle couleur choisir ?
Nous proposons différents coloris. Lorsque vous faites votre choix, vous devez tenir compte des points suivants :
1) Les couleurs claires éclaircissent les pièces. En effet, une mousse pyramidale absorbe toujours la lumière. Cependant, si vous n’en installez pas une grande quantité, ce point peut être négligé - et si vous avez une pièce baignée de lumière, l’impact de la couleur est moins important.
2) Les mousses classiques en PU blanc jaunissent généralement au bout de quelques jours. En effet, la mousse PU réagit avec l’oxygène de l’air et avec la lumière du jour (rayonnement UV) - une mousse qui était jolie et blanche au début devient jaunâtre et inesthétique au bout de quelques jours seulement. On trouve souvent ce type de mousse à bas prix sur Internet, et comme les clients sont souvent très mécontents de ces plaques de mousse, nous ne les proposons pas dans notre gamme de produits. Donc, renoncez à acheter ces mousses bas de gamme, car vous serez obligés de la payer deux fois.
C’est la raison pour laquelle, dans notre site, les mousses pyramidales blanches sont exclusivement en Basotect - il s'agit d'un matériau absorbeur de bruit spécial qui ne jaunit pas. Leur prix est élevé, mais ce sont des mousses acoustiques d’excellente qualité avec lesquelles vous n’aurez jamais de souci.
3) Ce sont les mousses colorées qui donnent son apparence générale à la pièce. C’est pourquoi, étant donné que de nombreux clients nous l’ont demandé, nous avons intégré des mousses pyramidales colorées ou multicolores dans notre portefeuille de base. Nous fabriquons nos mousses pyramidales multicolores dans une qualité Micropor. Ainsi, on peut décorer les murs ou les plafonds de jolis motifs, et assortir les coloris de la pièce, pour plus d’ambiance.