Les mousses ne sont pas nocives pour la santé étant donné que les processus chimiques sont naturellement terminés après leur fabrication et que les plaques sont ensuite envoyées par nos soins. Les mousses ont une odeur particulière, rapidement neutralisée avec le temps.
Recommandations importantes
1. Bien aérer la pièce
Lorsque vous poserez les plaques, vous constaterez évidemment une odeur inhabituelle dans la pièce. Cette odeur peut être plus ou moins forte en fonction de la durée du processus de fabrication des plaques. Au début, vous devez bien aérer la pièce très souvent. L'odeur des plaques disparaît très rapidement.
2. Veiller à la qualité du produit adhésif
La plupart du temps, les plaques sont collées aux murs et au plafond, la colle a aussi une odeur particulière et peut être nocive pour la santé lorsqu'elle est inhalée pendant un temps prolongé. Ici aussi, il est recommandé de toujours bien aérer la pièce, l'odeur diminue rapidement puis disparaît complètement. Si vous utilisez nos plaques autocollantes, vous réduisez la quantité de colle au minimum, le produit adhésif étant appliqué en couche fine par une machine.
3. Attention à l'humidité
Ce n'est pas un problème particulier aux mousses, mais plutôt un problème général de revêtement mural : aérez toujours bien la pièce après utilisation ; si la pièce est destinée à accueillir beaucoup de monde et qu'elle est petite, de la condensation a tendance à se former naturellement en raison de l'air respiré. Si la pièce est trop humide trop souvent et si elle n'est pas bien aérée, des moisissures peuvent se former. Comme on l'a évoqué plus haut, cela ne constitue pas un problème particulier à la pose de mousses acoustiques, il s'agit plutôt d'un problème rencontré dans toutes les pièces où l'humidité de l'air est plus élevée que la normale.